Skip to main content

Les Apéros Jazz

Lorsque l'on s'aventure entre Toulon et Saint-Tropez, que l'on reste au plus proche de la Grande Bleue, on s'imagine sans mal que la vigne à trouvé ici son royaume.

Et ce royaume l'association des AOC côtes de Provence - la Londe vous l'offre en dégustation, à discrétion, sur la pelouse du festival.

Tout comme le jazz, Le vin est un art cultivé avec passion à la Londe. 

Et pour accompagner votre dégustation nous vous proposons sur place, une petite restauration avec nos assiettes du terroir, élaborées uniquement avec des produits locaux. 

Programmation Apéros Jazz


Jeudi 1er Août - 19H00

ADRIEN COULOMB QUINTET

« Jouez ! » C'est bien le maître-mot de cette nouvelle formation réunie à l’initiative du contrebassiste Adrien Coulomb. En effet ces cinq amis et compagnons de scène de longue date se retrouvent autour d’un répertoire de compositions propices à l’expression de chacun.
Pour son premier projet en tant que leader, Adrien propose une musique personnelle et vivante, influencée par des monuments de l’histoire du jazz (Mingus, Coltrane, Ellington...), parfois teintée de sonorités plus actuelles. Des mélodies, de la sensibilité, de la générosité, ce qui importe c’est le plaisir de jouer ensemble. C’est pourquoi, les compositions ont été pensées pour ces musiciens en particulier, laissant place à une musique pleine d’interactions et d’improvisations
inspirées, accidentées, aventureuses dans l’esprit d'un jazz sans concession !
L’album « A table ! » est paru en novembre 2019. On peut se le procurer lors des différents concerts du groupe.


Vendredi 2 Août - 19H00

CYRIL ACHARD TRIO

Lorsqu’en 2002, Cyril Achard (guitare) rencontre Fred Pasqua (batterie) et Lilian Bencini (contrebasse), il amorce tout juste une transition artistique qui le verra passer du rock fusion au jazz. Une trajectoire s’accompagnant d’une spécialisation dans le jeu guitare en finger picking(électrique et acoustique). Ensemble, ils enregistrent trois albums, Essensuel (Cristal records 2004), Trace (Socadisc 2007) et Le point du jour(2012). Durant ces quelques années, ils partagent, expérimentent et se produisent dans différentes situations : clubs, festivals, master-classes. Depuis, chaque musicien suit son propre chemin. En 2022, Cyril retrouve ses premiers camarades de jeu pour l’enregistrement d’un nouvel album dont nombre d’arrangements furent déjà joués à l’époque. L’impression d’avoir bouclé un « cycle de vie musicale » lui inspirera le nom de ce nouveau (et déjà vieux) trio.

Le Trio Révolution est désormais sur orbite !


Samedi 3 Août - 19H00

YEMAYA

Le groupe de salsa YEMAYA, qui emprunte son nom à la déesse de la mer à Cuba, a été crée en 1997 à l’initiative de Jean dit « JUANITO » URSINI, percussionniste, au moment ou le grand public français découvrait et commençait à apprécier cette musique. Jean URSINI a présenté son projet à des amis musiciens avec lesquels il avait partagé des expériences musicales dans d’autres groupes ou le Jazz et la musique latino-américaine étaient les principales influences.

C’est d’une complicité de longue date et d’une passion commune qu’est né le groupe YEMAYA, composé de six musiciens, qui sont :

  • Juanito URSINI : congas, chœurs.
  • Rafael GENISIO : timbales, chœurs.
  • Marc BOSCHERINI : piano.
  • Fabio FERNANDEZ BLANCO : saxophone, chœurs.
  • Ramon Antonio Fumero Rodriguez : basse, chœurs.
  • Gustavo OSORIO GARCIA: chant lead.

Le répertoire est constitué de mambo, cha- cha, guajira, rumba, son, meringué. YEMAYA, c’est deux heures de spectacle endiablé.


Dimanche 4 Août - 19H00

Anangu Project

Anangu, être humain pour les aborigènes d’Australie, être un corps humain… donc un être de vie, de sentiments, de passion… tel est le titre du groupe qu’Alain Brunet et Pascal Bouterin ont constitué fin 2023.

Ce mot est corrélé à la culture aborigène laquelle a secrété cet instrument qui la caractérise souvent : le Didgeridoo.

La musique du groupe Anangu Project est organisée autour du Didgeridoo joué par Sylvestre Soleil. Un instrument au son puissant et continu qui peut susciter la transe de l’auditeur…

Nico Morelli au piano, Stephane Fernandez à la guitare, Pascal Bouterin à la batterie et Alain Brunet à la trompette complètent Anangu Project.

Pour le peuple Anangu, la vie tourne autour du Tjurkurpa qui fait référence à la période de création où des êtres ancestraux ont créé le monde tel que nous le connaissons.
Tjurkupa : c’est aussi le temps du rêve qui, pour les aborigènes existe toujours, et qui pour nous musiciens, est une nécessité tant pour l’écriture que pour l’improvisation.

Anangu Project

  • Alain Brunet tp/bugle/voix
  • Nico Morelli claviers
  • Stephane Fernandez guitare
  • Sylvestre Soleil didgeridoo
  • Pascal Bouterin batterie/percussions

UN VIGNOBLE
AVEC VUE SUR MER...

Environnement protégé pour terroir de schistes


Un vignoble à l'origine du nom "Côtes de Provence"


Une démarche soudée et cohérente.


Les règles qui conduisent à l'élégance