Le saxophoniste et compositeur Eric Séva fait partie de ces musiciens prolifiques qui dès qu’ils sortent un disque, ont déjà en tête le suivant. C’est donc peu de temps après la sortie de son septième et très bel album « Adeo » qu’il décide de retourner en studio pour un huitième disque complètement différent du précédent. Ce nouveau projet intitulé « Frères de Songs » propose un disque entier de chansons gorgées de blues et de soul, qu’il avait déjà initié sur son cinquième album « Body and Blues », mais sur seulement quatre titres et avec une instrumentation fort différente.
Si « Body and Blues » s’inscrivait dans une tradition clairement tournée vers le blues, avec l’utilisation de guitares et même de banjo et d’harmonica, « Frères de Songs » avec son instrumentation résolument jazz, dénote complètement et fait partie de ces albums singuliers, impossible à classer et à mettre dans une case ! Une fusion totalement réussie entre blues, pop, soul et jazz, ainsi qu’une subtile connexion entre chanson afro-américaine et jazz français. Il fallait oser associer saxophone baryton ou soprano, trombone, claviers et batterie pour former l’écrin musical des chansons blues et soul de Michael Robinson sans utiliser de guitare et de basse….
Des musiciens fidèles comme le tromboniste Daniel Zimmermann, avec qui Eric Séva a longtemps tourné lors de son projet « Nomade Sonore » et avec qui il se produit régulièrement en duo. Le claviériste Christophe Cravero (qui faisait partie de l’aventure « Body and Blues ») est un musicien multi-instrumentiste exceptionnel qui excelle dans tous les genres. Et enfin une nouvelle venue dans l’univers musical d’Eric Séva : la batteuse Julie Saury, avec qui Eric avait envie de jouer depuis longtemps.
Quant au chanteur et parolier Michael Robinson, c’est en 2017 qu’Eric Séva l’a rencontré lors de l’enregistrement de « Body & Blues », où il interprétait un poème inédit de Nougaro (Blues Diaphane) qu’Eric a transformé en chanson. Michael Robinson, natif de Chicago, habite à Paris et c’est lui qui a remplacé le chanteur Harrison Kennedy sur la tournée « Body and Blues ». Eric Séva avait une folle envie de collaborer de nouveau avec lui car son timbre de voix, tendu vers l’aigu, apporte une dimension aérienne, fragile et poétique, à l’opposé de la plupart des chanteur de blues dont la voix grave est ancrée dans les racines du sol.
Eric Séva a laissé à Michael Robinson la liberté totale d’écrire les paroles de son choix sur ses compositions en lui indiquant uniquement le titre des morceaux pour le guider. Eric a voulu aussi intégrer trois morceaux instrumentaux afin d’aérer son propos axé sur des chansons originales afro-américaines et de l’inscrire également dans le domaine du jazz instrumental à forte connotation groovy.
Lionel Eskenazi.
Line Up
Eric SEVA Saxs baryton, soprano, effets, composants
Michael ROBINSON, voix paroles
Daniel ZIMMERMAN Trombone, effets
Christophe CRAVERO, Fender Rhodes, Claviers, effets
Julie SAURY, Batterie, percussions