LES GRÉEMENTS DE FORTUNE

CONCERT SCÈNE PRINCIPALE - DIMANCHE 1ER AOÛT - 21H30

Concert scène principale Dimanche 1er Août - 21h30

LES GRÉEMENTS DE FORTUNE

Les Gréements de Fortune et leurs invités vont DECHIRER LE PLAFOND de la pinède, et invoquer le MOTHERSHIP, avec un savoureux mélange de classiques et de perles méconnues du P-Funk, et une pincée de compositions originales.
Depuis leur premier album « Music » en 2008, les Gréements de Fortune continuent leur route.
Sur scène, à la radio et à la télévision dans «Salut Les Terriens », le combo de musiciens issus de la galaxie funk française propage le virus du groove avec une âme.

Dans le vocabulaire nautique, les gréements désignent l’ensemble des cordages, poulies et autres structures aidant au bon fonctionnement des voiles d’un bateau.

Ceux qui auraient pu s’appeler Le radeau de la méduse ont préféré choisir le nom des Gréements de Fortune pour mener à bien la barque d’un un groove multidirectionnel où funk, afrobeat, rock frontal et rafales de Minneapolis Sound se côtoient sans se bousculer.

Bibi Tanga (basse/chant), Rico Adiko Kerridge (guitare/chant), Jay Murphy (claviers/chant), Gil C. Freak (trompette/choeurs), Eric «LeShraah» Rohner (saxophone/chant) et Fabrice Lerigab (batterie/choeurs) écument les scènes de l’hexagone depuis 2004, l’année de création du groupe.

Pour voyeurs d’une irrépressible énergie live doublée d’un indéniable sens du visuel (toujours impeccables, les Gréements savent comment tenir la mesure en maintenant le doigt sur la couture du veston), le sextette parisien a déjà mis à genoux le New Morning et même tenu tête aux P-Funk All Stars de George Clinton, un soir d’août 2008 au Bataclan.

L’expérience des planches et du studio (on recense plusieurs anciens de la mythique Malka Family dans la bande) constitue le fondement de Music, le premier album des Gréements de Fortune paru au printemps 2008. Les textes malins de Bibi Tanga (comparse du Professeur Inlassable) alimentent un album transgenres capable de groover tout en s’exprimant dans la langue de Molière, barrière anti-groove par excellence.

Les Gréements de Fortune, qui citent aussi Hendrix, Zappa, Coltrane, Koffi Olomidé, Fela et les Fishbone dans leur trafic d’influences ont à leur tour influencé les programmateurs de Canal Plus : depuis septembre 2007, Bibi, Rico, Jay, Eric, Gil et Fabrice apparaissent chaque samedi dans le talk-show Salut les terriens ! de Thierry
Ardisson. Tout le monde à bord !

Mouissaline Prod - 61 rue des arbousiers, Villa Lorenzo - 83250 La Londe les Maures