Skip to main content

CONCERT SCÈNE PRINCIPALE - Jeudi 3 AOÛT - 21H30

Bloom - Dièse 1

« Trois voix, une contrebasse, une batterie.

Le choix d’être soutenu par une section rythmique minimaliste confère une sonorité étonnante et singulière à ce projet vocal et acoustique : les voix, libres de toutes les originalités, osent s’aventurer là où on ne les attendrait pas.Les univers musicaux de chacun s'entremêlent pour donner jour à une musique tour à tour exaltée, rythmée, épurée… »

Laurence Ilous et Mélina Tobiana se rencontrent en 2012 et décident de monter un projet au sein duquel les voix auraient une place prépondérante et particulière : polyphonie, compositions personnelles et reprises choisies, avec pour seul instrument harmonique la contrebasse de Martin Guimbellot et les percussions de Nils Wekstein pour colorer l’ensemble. Le groupe commence à se produire (Sunset, concours du festival Crest Jazz Vocal, Le Crescent, Le Jam …) et enregistre un premier EP intitulé « walk » en 2015.

Bloom prend son véritable envol à partir de 2017. Léa Castro intègre le groupe, prenant la suite de Sylvia Walowski et les arrangements vocaux sont confiés à Antoine Delprat. Le groupe se produit dans des festivals de jazz et scènes nationales : festivals Crest Jazz vocal, Jazz à Tout Heure, Jazzitudes, Jazz Café Montparnasse, Sunside, Bémol 5…

En octobre 2018, Bloom enregistre son premier album « dièse 1 » qui sort le 23 Août 2019 (label CQFD / L’Autre Distribution). Le groupe multiplie les concerts autour de sa sortie (festivals Parfum de Jazz, Les Rencontres Musicales de Vézelay, Jazz au Sommet, Jazz en Touraine, Jazz au Théâtre, Le Train-Théâtre, showcases Jazz/Seine et Jammin’ Juan…). Le concert de sortie de disque a lieu en octobre au Duc des Lombards à Paris.

En 2020, le batteur Ariel Tessier et le contrebassiste Arthur Henn prennent les rennes de la section rythmique. et Bloom continue de fouler les scènes et festivals de jazz partout en France (Duc des Lombards, Au sud du Nord, Midsummer, Les Estivales de Savoie, Jazz à St Rémy, théâtre de Châtel-Guyon….)