Skip to main content

Gil Aniorte Paz & Afrorumbaclub

Marsellendo

CONCERT SCÈNE PRINCIPALE - Dimanche 7 AOÛT - 21H30

Concert scène principale Dimanche 7 Août - 21h30

Gil Aniorte Paz & Afrorumbaclub
"Marsellendo"

Les compositions de l'Afro Rumba Club s'inscrivent sur le chemin de la Rumba, cette route d'aller-retour de l'Afrique vers les Caraibes, et Marseille comme port d'attache.

Quand dans les années 1960 l'heure de l'indépendance a sonné sur le continent africain, les musiques afro-latines sont devenues le symbole pour bien des peuples d'un sentiment d'appartenance à une communauté de destin qui se réinventait. Aussi bien politique que culturelle, cette prise de conscience était née dans les années 1930 et 40 avec les écrivains du mouvement de la négritude (Senghor, Césaire, Gontran Damas). Ainsi les musiques, fruits d'une histoire tourmentée, se font insolentes, joyeuses et festives. Elles dessinent la trame d'un nouveau récit et fusionnent avec des musiques traditionnelles du pays.

C'est pour cela que nous avons eu à cœur de mettre en musique la poésie de Léon Gontran Damas, de Birago Diop, mais aussi de leurs confrères luso-africainsAgostino Neto (Angola), José Craveirinha (Mozambique), Ana Julia Sança (Cap Vert) et Sonny Rupaire (Caraïbes). Leurs écrits influencent et conditionnent notre création musicale. Ils nous conduisent vers le chemin de la rumba.

L'Afro Rumba Club réunit les quatre chanteurs de Radio Babel, Willy le Corre, Medhi Laifaoui, Fred Camprasse et GiI Aniorte Paz (direction artistique),Bernard Menu (bassiste et réalisateur), le griot et koriste burkinabé Salif Diarra et le batteur cubain Yoandy San Martin.

Les compositions originales de cette formation mélangent influences latines et africaines à l'image de grandes formations musicales du genre, telles qu'Africain jazz de Grand Kalé, l'Orchestra Baobab, Tabu ley Rochereau, Afro latin, Africando, sans oublier les lusophones avec Bonga, Césaria Evora, le Super Mama Djombo.