30 juillet - Mario Canonge Trio

Un style. Une culture, littéraire aussi (Césaire, Glissant, Chamoiseau) et rythmique, avec, au coeur, la chanson, étonnant voyageur qui tourne, léger et puissant, emportant à bout de bras son piano-monde.”

 

Plus qu’un pianiste surdoué, Mario Canonge est un musicien dont la particularité tient à sa tourbillonnante capacité d’adaptation d’un style à un autre. Jazz, zouk ou salsa, vous n’avez qu’à demander ! D’un répertoire à un autre, d’une chanteuse de jazz à une formation afro-cubaine, Mario Canonge se met perpétuellement au service de différentes familles musicales, souvent cousines, toujours généreuses.

Avec son nouvel album «MITAN», Mario CANONGE nous révèle sa musique à l’état brut «belle et gracieuse, instinctive et puissante». Depuis plus de 20 ans, Mario Canonge explore les ressources de sa culture native (celle de la Martinique) pour les mêler au jazz. L’album « Mitan » est l’aboutissement d’un long itinéraire qui l’a conduit un peu partout en France et dans le monde entier des Etats-Unis au Canada, en passant par le Mexique, Haïti, le Venezuela, l’Afrique du Sud, le Mozambique, le Lesotho, l’île Maurice, l’Inde, la Nouvelle Zélande, la Nouvelle Calédonie, le Japon, le Brésil, la Colombie, l’Equateur... Pour cette « course vers la quintessence », c’est en formule trio (piano, basse, batterie) qu’il a choisi de se produire sur scène.